FONDATION
la
LIEN vers la campagne, objectif 5 000$ – Merci de nous encourager à poursuivre nos initiatives au profit de la Fondation!
Les six visages de la première campagne de financement sont prêts et motivés à solliciter les âmes généreuses pour les soutenir dans cette noble cause!
Première campagne de financement pour la Fondation de la Maison de Quartier
Pour cette campagne, la Fondation de la Maison de Quartier a choisi de cibler un enjeu de taille, mais qui passe souvent inaperçu : l’épuisement des parents de personnes handicapées.
L’importance de la santé des proches d’une personne devant composer avec des défis particuliers est essentielle pour affronter les autres défis du quotidien.
Les dons récoltés par la Fondation serviront à renforcer et à multiplier les services de répits aux usagers de la Maison de Quartier afin d’offrir un soutien encore plus complet et personnalisé.
Pour faire un clin d’œil aux parents, la campagne se déroule de la fête des Mères à la fête des Pères. Dès le dimanche 12 mai, une plateforme d’encan virtuel sera accessible et permettra à tous de miser sur des lots variés de produits et de services offerts par de généreuses entreprises de la grande région du Littoral.
LIEN vers la campagne de Marie-Pier Lefebvre, ambassadrice!
Derrière chaque petit don se cache une tape dans le dos qui nous pousse à continuer!
LIEN vers la campagne de Jean-François Pichette, ambassadeur!
À titre de président de la Fondation de la Maison de Quartier, je souhaite contribuer à soutenir les familles d’ici et je suis persuadé que vous pouvez faire cette différence avec moi!
LIEN vers la campagne d’Annick Godbout, ambassadrice!
Votre soutien est une source de force pour les parents qui font preuve d’une résilience extraordinaire chaque jour. Ensemble, nous construisons un avenir inclusif et bienveillant pour tous !
LIEN vers la campagne de Martine Chagnon, ambassadrice!
Merci de contribuer avec moi à cette campagne qui permettra d’offrir du temps… ce temps si précieux et tellement salutaire, et ce, pour chacun de nous !
LIEN vers la campagne de Sébastien Lacroix, ambassadeur!
J’ai choisi de m’impliquer pour cette cause, dans le but de faire la différence. Merci de m’appuyer dans ce rêve!
LIEN vers la campagne d’Eric Olivier, ambassadeur!
Chaque don compte, tout comme chaque effort pour prendre soin de soi!
MERCI!!!
La Fondation dans les médias…
UN NOUVEL ÉLAN POUR LA FONDATION DE LA MAISON DE QUARTIER
Vendredi dernier, le 8 décembre 2023, la nouvelle mouture du conseil d’administration de la Fondation de la Maison de Quartier a fait son apparition en grande pompe dans la région de Lévis.
La journée a débuté par des entrevues radiophoniques et s’est terminée par la réception d’un don de 5 000$ en sa faveur.
Vendredi 8 décembre 2023, la journée de certains membres de la Fondation de la Maison de Quartier a débuté par des entrevues à l’émission Première heure sur les ondes de Radio Canada Québec (106.3). Mme Mireille Roberge, animatrice radio chevronnée est venue rencontrer les membres, les bénévoles et les employés de l’APH de Lévis dans la Maison de Quartier située à Charny. Des membres du conseil d’administration de la Fondation de la Maison de Quartier étaient également sur place pour partager les motivations de leur implication.
Me Marie-Pier Lefebvre, avocate en droit des affaires dans un cabinet à Lévis et mère de trois enfants sans besoin particulier, a expliqué qu’elle s’implique au sein de la Fondation afin que l’APH de Lévis bénéficie d’une meilleure notoriété dans sa communauté. Elle souhaite que le milieu d’affaires et philanthropique quelle fréquente dans le cadre de son emploi soit généreux envers la cause de la Fondation qui mérite d’être mise en lumière.
Le président de la Fondation, M. Jean-Francois Pichette, ergothérapeute et propriétaire des cliniques lévisiennes de réadaptation Hippo-Action, partage la vision de Me Lefebvre. M. Pichette constate aussi qu’il est dommage que la clientèle de ses cliniques ne connait pas les services de l’APH de Lévis, Il se préoccupe de l’épuisement éprouvé par certains parents dont leurs enfants handicapés de 21 ans et plus n’ont malheureusement plus accès à des ressources lorsqu’ils quittent les bancs d’école.
Il ressort de l’entrevue radiophonique qu’un milieu comme celui de la Maison de Quartier est l’endroit idéal et essentiel, à la fois pour le développement des personnes handicapées ainsi que pour que les parents aient l’esprit tranquille, le temps d’un répit.
La Fondation fait appel aux généreux donateurs pour supporter sa mission afin que « les familles qui en ont tant de besoins puissent avoir accès à des ressources de qualités sur leur territoire. […] pour assurer la pérennité de l’organisation, c’est aussi un appel aux gens qui souhaitent s’impliquer »
Madame Sylvie Pelletier qui siège à la fois sur le conseil d’administration de la Fondation et sur celui de l’APH de Lévis, est maman de Maude, 34 ans, atteinte d’une déficience intellectuelle de moyenne à sévère. Comme les autres personnes handicapées qui fréquentent la Maison de Quartier, Maude a besoin d’un accompagnement continu. À titre de parent usager, elle livre un message sincère aux auditeurs et témoigne qu’un milieu comme la Maison de Quartier est sécurisant pour les parents, car elle sait que sa fille aime y être, que celle-ci est stimulée et en sécurité. Elle souhaite que plusieurs familles puissent bénéficier des services de l’APH de Lévis et des initiatives mises en œuvre par la Fondation de la Maison de Quartier. Pour Sylvie, s’impliquer dans ces organisations, c’est donner au suivant!
Émission Première Heure, du vendredi 8 décembre 2023
Segment 1: Un service de répit pour les parents de personnes handicapées
Segment 2: Un service de répit pour les parents de personnes handicapées (suite)
Bonne écoute!
La journée s’est terminée en beauté, de façon tout aussi excitante qu’elle s’est amorcée, avec le spectacle de Noël de la chorale de l’APH de Lévis. Lors de cet événement qui a réchauffé le cœur de tous ceux qui étaient présents, la Fondation de la Maison de Quartier a reçu un don de 5 000$ de la part de la Fondation Énergie Valero du Canada. Les membres du conseil d’administration de la Fondation de la Maison de Quartier remercient du fond du cœur la générosité de la Fondation Énergie Valero Canada, et de surcroit, ils tiennent aussi à souligner les efforts des employé.e.s et des membres de l’APH de Lévis pour la magnifique soirée qui marque le début d’une nouvelle ère pour la Fondation de la Maison de Quartier.
Sur la photo
De gauche à droite,
Carolyne Hamel, directrice de la Fondation MQ, Sébastien Lacroix, membre du CA de la Fondation, Jean-François Pichette ; président de la Fondation MQ, Marie-Pier Lefebvre ; secrétaire-trésorière de la Fondation MQ, Sylvie Pelletier ; membre des CA de l’APH Lévis et de la Fondation de la Maison de Quartier
À propos de la Fondation de la Maison de Quartier
La Fondation de la Maison de Quartier a été créée en 2005 et a pour mandat d’assurer une source stable et continue de financement dédié aux projets, aux services et aux membres de l’Association des personnes handicapées de Lévis inc.. Ainsi, elle contribue à appuyer financièrement l’APH de Lévis, qui joue un rôle actif dans la vie des personnes vivant avec un handicap intellectuel, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme et leur famille
Mission et vision
La Fondation de la Maison de Quartier a pour mission de mobiliser la communauté afin de soutenir la mission de l’APH de Lévis pour bâtir un quotidien meilleur et contribuer à l’épanouissement de la personne handicapée et de sa famille.
Conseil d’administration & permanence
PRÉSIDENT Jean-François Pichette
SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE Marie-Pier Lefebvre
ADMINISTRATEUR Sébastien Lacroix
ADMINISTRATRICE (siège APH Lévis) Sylvie Pelletier
DIRECTRICE Carolyne Hamel
Pour rejoindre la Fondation
carolyne.hamel@fondationmq.com
Valeurs
En plus d’adhérer aux valeurs de l’APH de Lévis. , la Fondation fait en sorte que toutes ses actions reflètent :
L’ENGAGEMENT
Le donateur et le partenaire au cœur de toutes ses actions et ses décisions. Agir avec diligence et neutralité.
L’INNOVATION
L’innovation pour maximiser le rendement de chacune de ses actions de collectes de fonds.
L’INTÉGRITÉ
Respecter ses engagements. Agir de manière cohérente, responsable, intègre, transparente et honnête.
LA COLLABORATION
Unir les forces de chacun, travailler ensemble, en confiance et entretenir des relations respectueuses.